Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Lectures de Raksha

Lectures de Raksha

Découvrez Mille et un mondes au fil de mes lectures et mes visionnages


Harry Potter - Tome 2: et la chambre des secrets

Publié par Raksha sur 23 Septembre 2020, 21:39pm

Catégories : #Fantastique, #Jeunesse, #Lectures, #multiple tome

Harry Potter - Tome 2: et la chambre des secrets

Présentation du livre: 

Harry Potter - Tome 2: Et la chambre des secrets

Jeunesse - Fantastique

Nbre de page: 356

Auteur: J.K Rowling

Me: Gallimard Jeunesse 

Collection: Folio Junior

Traduit par: Jean-François Ménard

Se le procurer: Amazon ; Gallimard; Payot 

 

Comment l'ai-je découvert? 

On va pas se mentir, mais j'ai découvert les livres Harry Potter après avoir vu les 3-4 premiers films. Quand j'ai appris que c'était tiré d'un livre et que les films m'avait tellement plus, j'ai demandé à ma maman de me les prêter et je les ai dévoré. Et maintenant que je suis en plein rangement de ma bibliothèque, je me suis remise à les lire pour voir s'ils me plaisaient toujours. (Les propos de l'autrice ne m'intéresse pas, elle peut dire et faire ce qu'elle veut... moi c'est l'histoire que j'apprécie pas elle). Après avoir lu le premier, je n'ai pas pu m'arrêter en si bon chemin et voici le tome 2. 

 

Résumé: 

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos! 

Entre les cours de potions magiques, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la chambre des secrets?  

 

Mon avis sur Harry Potter et la chambre des secrets: 

Dans ce tome, Harry va commencer une deuxième année à Pouddlard. Mais avant cela, il va devoir survire à un été chez les Dursley. Été durant lequel, rien ne se passe sauf ses petites blagues et petites maladresses. Un soir, celui de son anniversaire, il fait la rencontre d'un elfe de maison, Dobby qui va tout faire pour l'empêcher de retourner à l'école à la rentrée... et même après à bien y réfléchir. 

Après moult dégnommages de jardins, Harry arrive enfin à l'école, où il se retrouve avec horreur à devoir signer des autographes par millier et à découvrir qu'un terrible secret se trouve enfuit sous le château.  

L'intrigue de l'histoire suit la même trame que le tome 1, tout est pensée pour la suite; les armoires à disparaître (dommage que celle de Pouddlard soit brisée), Azkaban ou encore la salle cachée sous le parquet du manoir des Malfoy. 

Les personnages connaissent une petite évolution quant au premier. Ils connaissent désormais un peu plus de formule et de sort. Petit couac, c'est que Arthur et Lucius, les pères de Ron et Drago, se comportent comme deux enfants à qui ont a refusé une dragée surprise. En plus, Hermione est un peu fatiguée vers Noël, elle pense avoir pensé à tout sauf à petit détail qui pourrait tout faire basculer... heureusement des fois les chats s'en mêlent.  

Mais dans ce tome arrive aussi de nouveaux personnages et quels personnages! En premier lieu arrive Ginny Weasley la jeune sœur de Ron, qui n'est pas très intéressante dans ce second tome, sauf peut-être sur la fin du livre et au moment où un nain-cupidon récite son poème.  Il y a aussi le deuxième plus grand fan d'Harry, Colin. Celui-ci est légèrement pot-de-colle, mais sa découverte du monde de la magie lui pardonne tout. Il est bien plus intéressant que Ginny qui est quand même la sœur de l'ami d'Harry. Fumseck un oiseau sans patte, auquel il faut s'attacher à la queue pour s'envoler... Et pour finir, il y a Lockart... et autant dire que l'histoire aurait été bien mieux sans lui:

Lockart est le nouveau professeur des défenses contre les forces du mal. Alors que l'année commence à peine, il casse déjà les pieds à la majorité des enseignants et des lecteurs aussi. La seule bonne-mauvaise idée qu'il ait eu, était de fêter la Saint-Valentin et où on a eu le droit de découvrir le poème de Ginny. Il gave tellement tout le monde au cours de cette année scolaire, que les professeurs le laissent seul pour retrouver l'élève enlevé, en lui renvoyant toutes ses affabulations en pleine face. 

Dans ce deuxième tome, on peut apprendre que les sorciers ont du ruban adhésif, mais aucun sort pour réparer une baguette... ce serait vraiment dommage d'en avoir un, juste au cas où. Bon, ils ont aussi un détecteur jusqu'à la majorité si jamais ils feraient de la magie en dehors de Pouddlard, mais si jamais ils se voient interdit d'en faire y a personne pour les contrôler. Sinon, les sorciers vivent aussi avec de drôle de créature dans leur grenier... une goule (créature qui affectionne les cimetières), oui rien que ça. 

Personnellement, je trouve que l'histoire de la fondation de l'école apporte un plus mais elle est trop courte. 

Sinon, il y a aussi des points très bien dans ce tome 2. Les descriptions, l'ambiance sont menés avec aisance et grâce à ça on se plonge très bien dans l'histoire. L'auteur a pensé à parsemer des indices tout le long du livre pour nous mener peu à peu aux même conclusions que les protagonistes.  

Puis, le plus réjouissant, un Malfoy qui s'en prend plein la tronche par une demi-portion! 

À qui le conseiller? 

À ceux qui ont aimé les films, aux curieux et aux jeunes lecteurs. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents