Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7ème

7ème

De quoi parle l'histoire?

Au début du Vème siècle, un scribe et valeureux Medjaÿ, Rachid Al Razawi, se retrouve confronté à une étrange bataille qui semble s'être propagée sur la Terre entière. Des guerres menées entre nation,  qu'il perçoit en un instant n'étant qu'un seul et même conflit. Dès lors, armes au ceinturon et parchemins sous le bras, il quitte les siens et son Égypte natale, désireux de comprendre ce phénomène et trouver la source de ces armés influencées par une affolante contagion. Des bataillons par milliers qui semblent agir de leur propre chef sur l'ensemble des terres, reconnaissables à leurs yeux rouges -  une conjonctivite aiguë. Des hommes, des femmes et des enfants les composent. Tous conquis par une haine débordante, tout comme les détiennent diverses créatures échappées du Monde de l'Ombre. Des êtres telles que Centaures, Faunes, Érynies et bien d'autres variétés de Zoanthropes et Thérianthropes en provenance de chacune des terres, afin de marcher pas à pas avec lesdits infectés. Tous bien décidé à annihiler l'espèce humaine encore saine. 

Par chance, il n'est pas le seul à arpenter le Monde prétendu Libre. Et au cours de sa quête, d'autres guerriers de sa trempe s'ajouteront à sa cause pour rebouter l'ennemi agissant à la solde du Mal. Des alliés qu'il finira par diriger à l'encontre d'un Immortel censé les regrouper. Un homme de grande sagesse qui lui confirmera la récurrence de ces guerres définies comme Divine. Une confrontation entre la lumière et l'Obscurité datant du fond des âges, forcés de trouver leur soldats parmi la gent humaine. Une  aventure pour le moins héroïque qui prend une toute autre tournure et par laquelle Rachid s'oblige à rédiger le passé de ces soldats d'excellences agissant au nom du Bien, tout comme les méfaits qui les ont poussés à prendre les armes. Son but étant que les générations futures se souviennent non seulement d'eux, mais surtout de ce que ces belligérances sont capables d'engendrer. 

En 2025, les textes de Rachid sont par chance retrouvés, ensevelis dans une crevasse des Alpes Valaisannes, et Sven Harris  se voit désigné pour les traduire. Un professeur de renommée qui voit son enthousiasme s'effriter face à l'aspect irréel qu'affichent les parchemins. Son exaltation trouve un second souffle quand il se met à poursuivre son travail en compagnie de Jessica Molard. Une trentenaire des plus lucides, bien qu'un brin timide, qui aussitôt face aux récits va s'enfoncer et semer un cuisant trouble dans l'esprit bien trop cartésien du professeur. Une Jessie dont la mémoire va imagée l'exactitude des textes, au fur et à mesure de leur avancée, jusqu'à la persuader d'être l'une des protagonistes ayant participé à ce conflit décrit par Rachid. La septième guerre Divine capable de malmener les sept Mondes coexistants sur notre grande bleue. 

Bien que le premier volet de la saga se dévoile sous l'aspect d'une romance douteuse, il n'en est rien et les choses vont peu à peu se dégrader. Que cela soit dans la partie histoire narrée par Rachid, tout comme du côté de Sven et Jessie. Trouble d'une épopée oubliée que le Monde d'aujourd'hui semble connaître à son tour, alors que le Professeur ne s'en soucie guère et se retranche dans son travail de simple traducteur. 

Du moins, le croit-il, alors que d'autres manigances et confrontations s'enchaînent les unes après les autres, cherchant à lui faire perdre raison. 

 

À qui le proposer?

Aux férus de mythologies, d'histoires, de fantastiques et de dystopie. À ceux qui aiment quand la fiction se mêlent à la vie réelle. Mais aussi au adorateurs de romances, surnaturelle, action et guerre. 7ème est un grand mélange de genre.

 

Comment est venue l'idée et comment s'est passé l'organisation?

Tout a commencé en 2012, avec un jeu vidéo et un défis à relever, si nous voulions y jouer. Si l'audace de créer un personnage nous prenait, nous étions dans l'obligation de lui attribuer une histoire. R. Castel ne souhaitait pas qu'on s'abrutisse juste à créer des personnages et jouer à la play. Non, il voulait qu'on utilise notre imagination et qu'on la pose sur papier. Après coups, il a trouvé nos récits si bien mené, qu'il nous a proposé de les assembler pour nous lancer dans quelque chose de plus complet. Un roman!  

Un roman qui de fil en aiguille est devenu une trilogie. Une saga. Cependant, vu l'épaisseur des tomes, il a été convenu, avec la maison d'édition, de couper chacun d'entre en deux. Donc six parties qui retracent un mois et demi de la vie du traducteur et près de cinq années dans celle du Scribe.   

Depuis, tout à l'heure, vous devez vous demander qui est ce "nous". Ben oui! Si je suis pas claire depuis le début ça va être compliquée à suivre. Donc, 7ème est une co-écriture à huit mains, dont les auteurs sont R. Castel, mes deux jeunes sœurs et moi-même. Chacun d'entre nous a crée un nombre conséquent de personnages, pour un total de plus de 160 protagonistes. Tous d'origines et d'âges différents, évoluant à diverses périodes de l'histoires de -15'000 ans à 2025, bien que la majorité d'entre eux soient issus de la fin de l'ère antiques, soit au premier quart des années 400. De plus, étant tout quatre un peu fan de mythologies, de surnaturel et de fantaisie, nous avons incorporé coûte que coûte ces aspects au récit.  

Ce n'est qu'une fois lancé dans l'écriture du roman que la partie "présent" (2025) s'est imposée à nous. Sous forme de question: On a des guerriers, une guerre, mais on fait comment pour que tous se rencontrent? C'est ainsi qu'est venue l'idée du scribe et du traducteur est venue à nous. 

Pendant l'écriture, chacun d'entre nous apportait des idées des bonnes comme des moins bonnes, afin de mener vie dure aux acteurs rebelles. 

7ème, ce n'est pas moins d'une année et demie de recherches intensives. Que ce soit dans les mythologies diverses, la géographie et mode de vie d'époque, tout comme faits historiques, afin que cela puisse concorder avec la réalité. Mais pas que! Car la saga compte aussi des recherches géologique, géothermique, astral, croyances diverses et autres propos davantage plus scientifique. Une œuvre qui parle à la fois du passé, du présent et de l'avenir.  

Tandis que R. Castel écrivait et réécrivait. Je passais derrière lui pour corriger et recorriger les textes. Nos deux autres collaboratrices ont apportés  leur pierre à l'édifice de diverses manières, veillant aux syntaxes des histoires, les liens entre les personnages ou la trame logique et compréhensible de l'histoire. Tout cela pendant quatre longues années, avant de tout reprendre en profitant d'y apporter amélioration. La faute aux dates facétieuses qui nous ont joués des tours jusqu'au bout. (Oui, vu qu'il s'agit d'une histoire chronologique, certains jours disparaissaient et d'autres apparaissaient) alors qu'autre démêlés de la vie courante se sont manifestés plus vite que prévu. 

Aujourd'hui pourtant, nous sommes si fiers du résultats. Et je sais que sans ces arrachages de cheveux et quelques privations, 7ème n'aurais pas pu exister. Une saga au cœur de laquelle se confondent mythes et réalité, qui j'en suis sûre, vous laisseront douter de ce qui vous a été enseigné. 

 

Info pratique: 

Actuellement le tome 1 est proposé en version numérique sur le site SimPlement.pro

7ème compte déjà deux tomes édités par Le lys Bleu, sous le nom d'auteur de R. Castel: 

7ème - la quête de vérité (part.I) 

7ème - La levée des Élus (part. II) 

 R. Castel a son site juste ici. 

Et une petite vidéo : 

Présentation de la saga

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article