Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au-delà - Tome 1 : État d'âme

Au-delà - Tome 1 : État d'âme

Présentation du livre: 

Au-delà - Tome 1: État d'Âme 

Romance contemporaine

Nbre de page: 191

Auteur: Andraroc

Me: Sharon Kena Éditions

Se le procurer: Amazon; Sharon Kena Édition ; Payot 

 

Comment l'ai-je découvert?

À l'époque où j'errais encore dans l'immensité Wattpad, j'ai eu la chance de tomber sur ce roman et de rencontrer une super autrice avec laquelle nous avons partagés sur l'écriture et nous nous sommes lues mutuellement et ça à continué sur Scribay. Il était alors tout naturel que je lui dédie une chronique pour ce roman qui nous a fait se rencontrer. 

Résumé:

Savez-vous ce que signifie le terme dépression? Vous êtes-vous déjà posé la question? ​​​​​​​

Eh bien, Stanislas Blair, trente-cinq ans, va devoir livrer ses états d'âmes sur le sujet à travers la rédaction d'un journal. Et ceci, dans le but thérapeutique d'en sortir. 

Bien qu'il soit peu convaincu des résultats possibles, il s'y attellera, animé par l'autodérision et le cynisme. Mais Stan est loin d'être au bout de ses peines et du long chemin qui l'attend. 

Fatigué et dévoré par sa propre vie, l'homme n'est plus que l'ombre de lui-même. 

Pourtant, face à l'injonction de sa sœur, Julie, il devra quitter New-York pour s'installer en Écosse, au domicile de la famille Andersons. 

Et si certaines rencontrent avaient le don de bouleverser littéralement notre existence? 

Mon avis sur Au-delà: Tome 1: État d'âme?

Lorsque Julie débarque chez son frère, elle a la mauvaise surprise de le retrouver sous stupéfiant et alcool. Depuis que la dépression l'a envahi, il n'est plus l'ombre que lui-même. Impuissante face à la dégringolade de son frère, Julie n'en peut plus. Alors avec l'accord du Dr Grent, psychologue, elle décide que pour le bien de son frère, celui-ci devrait passer quelques temps en Écosse, chez les parents de sa meilleure amie. 

Le ressentit que j'ai au touché du livre me plaît beaucoup, mais moins que la couleur de la couverture. L'image me paraît pertinente pour le côté dépression et le côté écorchée psychologique de Stan. 

L'écriture fluide d'Andraroc nous mène directement dans le récit et il est difficile d'arrêter en cours de lecture. Les différents personnages et leurs réalismes sont si plaisants qu'on ne veut pas les quitter, même à la fin du tome. Les descriptions des paysages sont saisissantes et celles des lieux de vies sont magnifiquement écrits. On voit de suite la différente entre New-York et Thurso. On peut observer différemment les faux-semblant de cette prison géante qu'est la grande ville.

Le journal que tient Stan est bien écrit et donne le rythme de sa dépression. J'aime particulièrement sa façon de le décrire et en voici un passage que j'ai adoré:  

La dépression est l'enfoncement de notre âme dans l'obscurité de nos peurs. Avec cette forme arrondie vers l'intérieur, creuse, concave. Ce vide qui nous perce les entrailles jusqu'à ne laisser qu'une chaire à vif et puis finalement, un cadavre rongé jusqu'à l'os. 

Au niveau des personnages, il y a Stan. Un personnage profond malgré son dégoût envers lui-même. Qu'il a été dur envers lui-même, jusqu'à ce traiter de monstre. Mais peut-être a-t-il raison, quand il pense que sa dépression est sa sauveuse, car avant, n'était-il pas un sale type élevé dans la bourgeoisie? 

Julie, sa sœur cadette, est au petit soin pour lui, au point de ne pas prendre soin d'elle-même. Mais elle a eu tout à fait raison de l'envoyer en Écosse. 

Les Andersons sont vraiment des personnes extraordinaires. La joie de vivre de Rose est communicative et ses maladresses lui donnent son charme. Mais heureusement David, son mari, n'est jamais très loin pour rattraper ses gaffes. Leur fille, Alexia, a hérité de leur bonne humeur et ce malgré un passé douloureux. Autant la rencontre entre Stan, Rose et David étaient plutôt calme et presque "banale" que celle entre Stan et Alexia était top! Est-ce que Rose n'essaierait pas de caser Stan avec Alexia? Je suis sûre que ses motivations riment avec petits-enfants! 

Mais il y a aussi d'autres personnages moins sympathiques, comme les parents des Blair ou celle à qui je servirais bien mon cocktail maison - arsenic, javel, mercure et pour adoucir le mélange un peu de sucre de canne - Émilie. 

À qui le conseiller? 

Aux adultes, jeunes adultes ou adolescents. À ceux qui aiment les romances et aux curieux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article