Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anna & Le Père Noël

Anna  & Le Père Noël

Présentation du livre: 

Anna & Le Père Noël 

Jeunesse - Histoire de Noël 

Nbre de page: 119

Auteur: Jacques Mazeau

Illustrateur: Hervé Brouant 

Me: Édition France Loisir

Se le procurer : Amazon 

 

Comment l'ai-je découvert?

Ma grand-mère me l'a offert pour Noël, il y a quelques années. En faisant du tri dans mes livres, je l'ai retrouvé et je me suis dit que ce serait parfait pour la saison, accompagné d'un thé Pomme-Cannelle. 

Résumé: 

Anna est une adorable petite fille, pleine de charme et de malice. Elle aime les histoires, les écouter et les inventer. Elle vit heureuse avec ses parents dans un joli chalet. Jusqu'au soir de Noël où son papa quitte la maison. Maman parle de dispute, mais Anna au fond de son lit interroge son meilleur ami, l'ours Câlinou, et ils sont d'accord: papa est allé retrouver le Père Noël pour offrir des cadeaux à Anna. La petite fille décide de partir à leur rencontre avec Câlinou. Dans leur périple, ils seront aidés par Cabotin, le chien des voisins, la bande de peluches du magasins de jouets, Lupina la louve qui protège la forêt et bien d'autre compères. La route est longue. Trouveront-ils le refuge du Père Noël avant le grand départ pour la distribution de cadeau? 

Mon avis sur Anna & Le Père Noël: 

Anna, la petite fille, a une grande imagination. Ses camarades de classes et ses parents ne se lassent pas de l'écouter. Malgré le fait que sa grand-mère lui ait dit que le Père Noël n'existait pas, elle ne la croit pas et veut même parvenir à lui prouver son existence. 

Cependant, sa grande imagination peut aussi lui faire du tort, comme le soir de Noël, de cette année. En pensant que son père était vraiment partis chercher le Père Noël, elle a de nouveau quitté la terre ferme. Pourtant, même tête en l'air, elle peut, parfois, se rendre compte que certaines choses ne tiennent pas, comme le fait d'empiler des branches les unes sur les autres pour créer une cheminée ne peut pas fonctionner... 

La couverture du livre est sympathique, elle est claire et rappelle le ton du livre, avec le traîneau du Père Noël, l'étoile du berger et le manteau neigeux. Ensuite, au centre, somnole Anna, tenant dans ses mains Câlinou. Au près d'elle se tient Sa Majesté Panthère des Neige Éternelles et Non-Non. Une image qui rappelle l'enfance et son imagination. 

Les personnages sont tous très sympathiques et on leur petit caractère. Câlinou, pour l'ours en peluche qui porte le plus mal son prénom, est grincheux et flemmard.  Non-Non pour l'amoureux de son 4x4 et qui ne pense qu'à sa voiture. Sinon, les autres peluches sont pour la plus part très peureuses. Anna, comme indiquée dans le résumé, est pleine de charme et très imaginative. Je trouve le côté de la peur enfantine est très bien métrisée et qu'une fois face à ce qui l'inquiétait, elle était de nouveau toute souriante, comme si rien ne l'avait perturbée. 

Les descriptions sont jolies, les illustrations aussi. J'ai eu une préférence pour le passage dans le magasin de jouets, ainsi que pour le passage qui parle de Bageera, même si c'est pour le couler. (Heureusement qu'il n'a pas été mentionné à proprement parlé). 

J'ai moins aimé le côté intrusif du livre qui nous fait sentir comme un membre à part entière de la petite troupe (Quand c'est écrit Nos amis...). Un autre point m'a titillé l'esprit, ils viennent de rencontrer Lupina, la louve, et un bruit se fait entendre et ils ont tous peurs que ce soit un probable loup qui rode... mais pourquoi, ont-ils peur du loup, ils viennent d'en rencontrer!  Gwendal, un personnage secondaire, mais pas vraiment, ne sait rien du présent, il ne peut voir que le passé et le futur, alors comment il sait où habite le Père Noël sur l'instant?   

Peut-être que je ne suis plus assez jeune pour comprendre, mais... si Cabotin, le chien, est assez fort pour porter Anna et que Nokio, le renne, soit assez fort pour tous les porter, pourquoi un ours blanc ne l'est pas assez suffisant?  

Que d'aventures, elle peut rêver cette Anna. Mais une question reste en suspens... rêve ou réalité? 

À qui le conseiller? 

Aux jeunes enfants, aux adultes restés jeunes dans leur esprit et aussi aux lecteurs qui se lancent dans la lecture. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article