Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher Inconnu

Cher Inconnu

Présentation du livre: 

Cher Inconnu

Jeunesse

Nbre de pages: 265

Auteur: Berlie Doherty

ME: Gallimard Jeunese

Collection: Pôle Fiction  

Traduit par : Anne Krief

Prix reçu: Carnegie Medal (en Grande-Bretagne) Le Prix Lecture-Jeunesse (en France) 

Se le procurer: Amazon ; Payot 

 

Comment l'ai-je découvert: 

Lors de ma dernière année scolaire obligatoire, mon professeur nous avait procuré 3 livres - dont l'un d'entre eux était notre sujet d'examen final (tirés au sort bien entendus). Cher Inconnu en faisait partie. Et si je me rappelle bien c'était celui que j'avais préféré lire. C'est en faisant un peu de tri dans ma bibliothèque que je suis retombée dessus. Je l'ai donc ajouté à ma PÀL pour le blog. 

 

Résumé:

La vie est facile et légère pour Helen. Elle a 16 ans et vit une belle histoire d'amour avec Chris. Mais l'univers bascule le jour où elle découvre qu'elle est enceinte. Comment accepter cette vie qui grandit en elle? 

 

Qui est Berlie Doherty? 

Berlie Doherty est née à Liverpool et vit à Sheffield en Angleterre. D'abord enseignante, elle a travaillé à la rédaction de programmes scolaires pour la radio. En plus de ses romans pour la jeunesse et pour adolescents, elle est l'auteur de roman pour adultes, dont Requiem, et de plusieurs pièces de théâtre. Elle écrit également pour la télévision. 

 

Mon avis sur Cher Inconnu: 

La couverture est simple, un fond blanc et une jeune fille. Ça me fait un peu penser à une jeune femme dans l'insouciance, un peu comme Helen. 

On s'attache rapidement aux deux (trois) protagonistes principaux. Dont juste un simple oublie ou un "on a pas pensé" changent la vie à jamais. J'ai vite été emballée par l'histoire d'amour de Chris et d'Helen. Cette dernière grandit vite et doit faire face à beaucoup de choix en très peu de temps. 

J'ai bien aimé la façon d'intégrer le point de vue d'Helen dans l'histoire. Nous montrant, ainsi, les deux faces de la médailles. J'ai bien aimé le fait que les chapitres soient séparés par les mois.

Ce que j'ai moins aimé en revanche, c'est les sauts à travers les pensées des personnages. Comme lorsqu'ils sont dans le train et qu'après Chris explique que la mère de Helen est venue chez son père pour l'interdire de revenir chez elle, avant qu'il soit de nouveau dans le train. Lors de ce passage il m'a fallut tout de même 3 lectures pour comprendre où j'en étais. 

Pour les autres personnages, ils ne sont pas en reste. Au fur et à mesures de la lectures, on découvre leurs secrets, leur personnalités. 

 

À qui le conseiller? 

Aux adolescents, jeunes adultes et pourquoi pas adultes. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article