Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harry Potter - Tome 7: Et les reliques de la mort

Harry Potter - Tome 7: Et les reliques de la mort

Présentation du livre:

Harry Potter - Tome 7: Et les Reliques de la Mort

Jeunesse - Fantastique

Nbre de Page: 882

Auteur: J. K. Rowling

Me: Gallimard Jeunesse

Collection: Folio Junior

Traduit par: Jean-François Ménard

Se le procurer: Amazon ; Gallimard ; Payot 

 

Comment l'ai-je découvert?

Je ne vais pas vous mentir, j'ai découvert les livres Harry Potter après avoir vu les 3-4 premiers films. Quand j'ai appris qu'ils étaient tirés d'un livre, j'ai demandé à ma maman de me les prêter et je les ai dévorés. Et maintenant que je suis en plein rangements de ma bibliothèque, je me suis mise à les relire pour voir s'ils me plaisaient toujours ou si je pouvais m'en séparer. Après avoir lu les six premiers, je n'ai pas pu m'arrêter en si bon chemin et voici donc le tome 7, le dernier de la saga. 

Résumé:

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices d'Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du mal. 

 

Mon avis sur Harry Potter et les reliques de la mort: 

On retrouve Harry dans sa chambre au Privet Drive, 4. La mort de Dumbledore est encore proche, mais Harry se sent léger de savoir que ce soir-là, il quitte pour la dernière fois la maison de ses bourreaux. En attendant l'heure de son départ, il vide sa valise et retrouve multitudes d'objets apparut lors des derniers tomes qui font remonter plein de souvenirs. 

Les au revoir sont rapides (des au revoir plus poignant aurait fait tache), mais on découvre que Duddley est reconnaissant envers Harry de l'avoir sauvé d'une attaque de détraceurs deux ans auparavant et qu'il est pris en étau entre ses propres sentiments et ceux de ses parents. Après que Vernon ait donné son point de vue de laisser la maison aux mains de sorcier, les Dursley ferme la porte une dernière fois.

Peu de temps après, Harry est entouré de ses amis de l'Ordre du Phénix. Après un plan presque désastreux, toute la petite troupe s'envole dans des directions opposées pour tromper les Mangemorts qui pourraient patrouiller durant la nuit. Cependant quelqu'un a déjà prévenu Voldy que Harry partirait ce soir. Et là commence une passage tellement vite relaté que je n'ai pas compris où se trouvait Hagrid et ni qu'un personnage est mort (enfin pas tout de suite). Après un atterrissage en catastrophe chez les parents à Nymphadora, Harry et Hagrid sont envoyés au terrier. Un lieu que Harry aimerait vite quitté pour se mettre en chasse des Horcrux, mais malheureusement pour lui, une grande fête se prépare...

 

Dans ce tome bien plus sombre que les autres, l'ambiance est plus tendue, les choses se passent plus lentement que l'aimerait les trois amis. Hermione, Harry et Ron ont muris et sont décidés à tout faire pour détruire Lord Voldemort. Mais les doutes s'immiscent et parfois leur amitié est mise à rude épreuve.  

Bien que tout le monde certifie à Harry qu'il est empathique et pense aux autres, en tant que lectrice je n'ai pas du tout cette impression... Parfois il mériterait des baffes. D'accord, il a bien fait de renvoyer Rémus chez Tonks mais parce que c'était, de son point de vu, inimaginable, mais il ne sait pas mis une seconde dans la peau du paria qu'est Rémus. Sur une grosse partie du livre, je me suis dit mais qu'est-ce qu'ils fabriquent?  Harry connaît certains points sur les Horcrux alors pourquoi ils les emmènent pas là, où il pense... Puis d'un coup, il semblerait qu'il ait mangé un peu du cerveau d'Hermione parce qu'il arrive à faire le lien entre divers point, alors que l'intelligente du groupe n'y comprend rien. 

De nouveaux personnages sont présentés dans ce dernier tome, ils sont surtout là pour remettre en question la vie de Dumbledore qui pourrait ne pas être aussi blanche que ce croit la majorité des sorciers. C'est ainsi, qu'Harry fait la connaissance d'Abelforth, le frère cadet, d'Albus.  

Les points de vue de deux personnages ont été ajoutés, bien qu'ils ont déjà été utilisés dans d'autres tomes,  ici, ils apportent plus de précisions sur certains points et nous fait regretté d'avoir moins apprécié l'un des deux. 

Beaucoup de personnages trouvent la mort dans ce tome, autant que c'est un plaisir pour certains d'entre eux (en tout cas deux) que d'autres c'est une véritable déchirure. Mais d'autre et c'est presque la totalité ça fait ni-chaud, ni-froid tant on passe dessus sans aucune mention. Ils sont là et ils sont plus là... c'est ce que je reproche à Harry Potter, c'est focalisé que sur un seul personnage et les autres, c'est tant pis.  

Au niveau de l'écriture, ben depuis le tome 1, les incises sont toujours le verbe dire, sauf les quelques petites nuances. Sinon niveau contenu, il y a quelques petites fautes... Comme Harry qui connaît le fonctionnement de Rita, le Cafard, mais qui crois tout ce qu'elle a écrit dans son torchon de livre? Bon on va lui laisser le fait qu'elle ait dit avoir donné du Veritaserum droit dans son livre. 
Comment un truc qu'il ne porte pas autour du cou peut étrangler Harry? (Il sait mit d'accord pour ne plus le porter pendant quelques temps...) 
Y a une théorie que j'aime bien, c'est celle de la cape d'invisibilité qui fait en sorte que son propriétaire ne subit aucun sort... Ça aurait été bien, si seulement Drago ne l'avait pas stupéfixié dans le tome 6 à travers sa cape. (Bon, là, peut-être que je trompe). 

Mais pour le dernier point qui ne joue absolument pas, ce n'est pas moi. D'après Hermione les seules choses qui puissent détruire un Horcrux sont les feus enchantés et le venin de Basilic. Alors qui s'est fait mordre par un basilic à 12 ans? Mais oui, c'est Harry (À peu près en même temps qu'il apprend qu'il a une partie de Voldemort en lui)! Et qui doit se sacrifier pour tuer l'Horcrux? Et oui, c'est encore Harry. 

Cependant, il y a aussi des points positifs dans ce tome 7, comme lorsqu'on apprend le passé de deux des fantômes de Poudlard. 

Comment Harry sait que le patronus de sa mère est aussi une biche? 

À qui le conseiller? 

​​​​​​​À ceux qui ont aimé les films, aux curieux et aux jeunes lecteurs. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article