Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Fléau part.2

Le Fléau part.2

Présentation du livre: 

Le Fléau - Part.2

Roman noir - Post-apocalyptique

Nbre de pages : 790

Auteur : Stephen King 

Me: Jean-Pierre Lattès

Traduit par: Jean-Pierre Quijano 

 

Comment l'ai-je découvert?

Mon père m'a montré la mini-série de 1994, que j'ai particulièrement apprécié. Quelques années après, un peu déçue de ne pas pouvoir me référer au livre, je me suis procurée les deux tomes. 

Résumé:

Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. 

Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New-York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4%. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. 

Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël: une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. 

C'est la fin des temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer. 

Mon avis sur la deuxième partie du Fléau: 

 Au commencement du tome 2, il est beaucoup question de politique. En effet, la petite citée de Boulder se voit envahir chaque jour davantage de survivant venus voir Mère Abigaël. Alors le comité se met en place et règle les problèmes de lois, pour que tout le monde soit à la même enseigne. Mais peu à peu, les choses se corsent. 

Contrairement au premier tome,  dont les chapitres étaient dédiés à chaque personnage. Ici, ils se séparent entre Boulder et Las Vegas. Autant dire que désormais on ressent bien la séparation entre le bien et le mal. Les personnages sont toujours bien maniés et on ressent leur évolutions au fil des pages. On peut toujours facilement les reconnaître et s'attacher à eux. Et avoir un pincement au coeur au moment de leur trépas. 

Les phrases sont dosées juste, ainsi lors de la lecture, nous pouvons ressentir, l'état émotionnel des personnages. 

Bien qu'il ait eu plus de 1'400 pages entre les deux tomes, je dois me plaindre. C'était trop court et je n'aurais pas dit non à quelques centaines de pages de plus, juste pour lire la suite de leur aventure. 

"Une douce brise parcourut la rue, soulevant les feuilles mortes. Ils passèrent devant le parking Sooper's. Quelques caddies étaient restés au milieu de l'immense parking, comme des sentinelles de mort. "

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article