Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harry Potter - Tome 5: Et l'ordre du phénix

Harry Potter - Tome 5: Et l'ordre du phénix

Présentation du livre:

Harry Potter - Tome 5 : Et l'ordre du Phénix

Jeunesse - Fantastique

Nbre de Page: 1031

Auteur: J. K. Rowling

Me: Gallimard Jeunesse

Collection: Folio Junior

Traduit par: Jean-François Ménard

Se le procurer: Amazon ; Gallimard ; Payot 

 

Comment l'ai-je découvert? 

Je ne vais pas vous mentir, j'ai découvert les livres Harry Potter après avoir vu les 3-4 premiers films. Quand j'ai appris qu'ils étaient tirés d'un livre, j'ai demandé à ma maman de me les prêter et je les ai dévorés. Et maintenant en plein rangement de ma bibliothèque, je me suis mise à les relire pour voir s'ils me plaisaient toujours ou si je devais m'en séparer. Après avoir lu les quatre premiers, je n'ai pas pu m'arrêter en si bon chemin et voici donc le tome 4. 

 

Résumé:

À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbeldore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours... 

 

Mon avis sur Harry Potter et l'ordre du Phénix: 

Harry passe son été caché pour entendre les informations. Seulement, il n'y a rien et il ne reçoit aucune nouvelle de ses amis toujours. Les seuls moments d'action, sont lorsque deux êtres encapuchonnés s'invitent à Privet Drive et qu'à cause d'eux, il risque de se faire virer de Poudlard, pour avoir utiliser la magie devant un moldu. Mais Dumbeldore le sort de là et il retourne à l'école des sorciers. Cette année, Harry, Ron et Hermione ont une double pression sur les épaules, les B.U.S.E (examens pour sorcier de 5ème année) et l'arrivée d'un nouveau professeur de défense contre les forces du mal.  

Dans ce cinquième tome, l'ambiance est plus noire que dans les autres, le stress s'en part du lecteur lorsqu'il arrive vers le mois d'avril. L'angoisse de révisions et des examens est bien ressenti. 

Harry a pris la grosse tête, ressasse ce qu'il a vécu et veut sortir de chez les Dursley, sans penser que où il se trouve il est en sécurité. Le point positif de sa colère est qu'il ne s'en prend qu'à Dudley qui jusqu'à récemment le prenait encore comme un punchingball. Heureusement, il peut compter sur sa maman de substitution pour essayer de le protéger aux mieux des terribles vérités qu'il l'entoure. Si Harry a toujours eu une certaine jalousie pour ses amis, désormais elle est nommée, surtout depuis qu'ils ont été nommés préfet, en plus ses ressentiments de colère n'arrange rien à son personnage, qui devient presque antipathique. L'adolescence lui apporte un peu de tendresse en le personnage de Cho. Une Serdaigle qu'il a toujours un peu aimé.  Cependant, elle est rapidement montré comme une jeune femme jalouse même d'une relation amicale. 

De nouveau personnage arrivent dans ce tome 5, autant sur Tonks, la Métamorphomage - maladroite, je n'ai pas trouvé grand chose à dire sur elle, autant sur Louna Lovegood, il y a beaucoup à dire. Déjà dès sa première apparition, elle apprend à Harry qu'il est aussi saint d'esprit qu'elle, alors que ses discours et son expression laissent clairement voir qu'elle n'est pas toujours sur terre. Mais malgré tout, elle apporte aussi beaucoup à l'histoire. C'est elle qui propose le moyen de se rendre au ministère de la Magie, c'est elle qui permet à Harry de donner sa version des faits au Chicaneur (journal sous la direction de son père). Toutefois, le nouveau personnage qui fait beaucoup  enragé les lecteurs est Dolores Ombrage, la nouvelle enseignante des défenses contre les forces du mal. Sa description bien que courte est exactement comment on pourrait imaginer une bonne femme pareille. Un crapaud avec un nœud papillon, qui se croit au-dessus des autres. Le personnage est tellement détestable que rien que son nom apporte l'antipathie des lecteurs (chapeau bas à l'auteur d'avoir réussi à la rendre si détestable). Avec elle, un autre personnage devient une sorte de grosse loque au vue des lecteurs Cornélius Fudge qui fait tout pour montrer aux sorciers que Harry et Dumbeldore sont deux menteurs. 

À nouveau, je ne comprends pas très bien le sens des parenthèses dans l'écriture. L'auteure ne s'est pas relu après écriture, comme le passage où Molly Weasley demande à Maugrey de s'occuper du secrétaire dans le salon, alors qu'il lui avait déjà répondu qu'il le ferait un mois auparavant, ou encore quand Ron dit s'entraîner depuis le jeudi au quidditch, alors qu'on est le jeudi en question. Sinon, les problèmes temporels sont très fréquents dans Harry Potter, comme pour le miroir du Risèd que Harry a vu dans le tome 1, soit 5 ans auparavant et pas 4. 

Mais il y a aussi du très bien dans l'écriture, tout le passage après le baiser entre Cho et Harry est très bien mené. Le passage à Saint-Mangouste, totalement inexistant dans le films, est très bien. 

Y a une question qui m'intrigue, comment ça se fait que la salle sur demande n'est pas sur la carte du maraudeur? 

 

À qui le conseiller? 

À ceux qui ont aimé les films, aux curieux et aux jeunes lecteurs. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article