Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nuit dans le passé de ma mère

Une nuit dans le passé de ma mère

Présentation du livre: 

Une nuit dans le passé de ma mère

Drame - NewAdult - Thriller

Nbre de Page: 536

Auteur: Dimitri Doye

AE: Auto-édité 

 

Comment l'ai-je découvert: 

Dimitri a pris contact avec moi via le site internet SimPlement.pro afin de me proposer de lire son roman ce que j'ai accepté. 

 

Résumé: 

Sébastien voit arrive chez lui une adolescente qui lui est parfaitement inconnue. Pourtant Mélissa va se présenter comme la fille de Sophie, son grand et unique amour de jeunesse. 

Il apprend que Sophie s'est suicidée en raison de ce qui leur est arrivé durant leur dernière année scolaire; la Rétho. Mélissa désire connaître le passé de sa mère pour tenter de comprendre la raison de son acte. Mais Sébastien, lui, désire simplement oublier cette période de sa vie où il se sent responsable des événements qui se sont enchaînés durant leur dernière années scolaire.  

Ce roman propose une réflexion sur la place à accorder au passé. Les deux personnages incarnent des positions antagonistes par rapport au souvenir. Cette thématique est donc traitée avec une grande sensibilité, pour finalement arriver à trouver un équilibre où le présent est remis en perspectives grâce aux parcours antérieurs des individus, mais où le plus important reste de se tourner vers l'avenir et de ne pas rester bloqué par les souvenirs. 

 

Qui est Dimitri Doye? 

C'est un auteur originaire de Belgique, mais qui aujourd'hui vit en France. C'est un informaticien de profession dont la passion depuis toujours est l'écriture (roman et scénario de bande dessinée). 

 

Mon avis sur Une nuit dans le passé de ma mère: 

Les personnages sont tous intéressants et ce dès leur premières apparitions. Déjà dans leur façon d'être ils interpellent le lecteur avec d'un côté la jeune gothique curieuse sur le passé de sa mère et de l'autre un souillard, négligé, qui n'a pas aucune envie de lui parler.  Tous les personnages sont différents et bien croqués. Leurs réactions sont naturelles et pas surjouer. Ils établissent petit-à-petit un lien de confiance, avant de pouvoir se lancer dans les explications du passé. 

C'est une histoire qui se lit très facilement, j'en ai lu les 536 pages en quelques heures seulement. J'ai été happée par la plume de Dimitri. Celle-ci, nous fait ressentir toutes les émotions qu'éprouvent Mélissa et Sébastien, ainsi que les divers personnages secondaires. De ses mots, l'auteur nous emmènent dans les décors du passé et du présent, on ne se perd pas, on comprend très bien ce qu'il veut nous montrer. 

Tout au long de l'histoire, il y a plusieurs intrigues qui se mettent en place. Et tout comme Mélissa, j'avais hâte de découvrir les fins mots des histoires. 

Le seul bémol c'est que la dernière révélation, je m'y attendais un peu depuis le début. Seulement le fait de vouloir la contrer, pour y revenir à la toute fin, j'ai bien apprécié parce qu'avec ça, j'ai du me casser la tête à savoir si on allait le savoir ou pas et si oui, qui? 

 

À qui le conseiller? 

Aux férus de trhiller, de drames et de suspens. Ainsi qu'aux curieux littéraire. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article