Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zoo

Zoo

Présentation du livre: 

Zoo

Thriller

Nbre de pages: 401

Auteurs: James Patterson et Michael Ledwidge 

ME: L'Archipel

Traduit par: Sebastian Danchin

Se le procurer: Amazon ; Payot 

Comment l'ai-je découvert:

Un beau jour, j'ai vu la bande annonce de la série Zoo. Une série dont le sujet me paraissait intéressant, des animaux qui du jour au lendemain se retournent contre l'Homme, c'est un bon sujet. Après avoir regardé les trois saisons (dont la dernière que j'ai détesté) j'ai appris que c'était inspiré du livre de James Patterson et que le plus gros du casting n'existait même pas dans le livre. Intriguée, j'ai courus dans la librairie la plus proche et je l'ai commandé. 

Résumé:

À Los Angeles, deux lions dévorent leur Gardien. 

Dans l'État de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En inde, un éléphant piétine à mort son cornac...

Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière: l'homme. 

Seul Jackson Oz, docteur en biologie à l'université de Californie, a conscience de la menace: l'humanité court à sa perte. Bientôt la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle. 

Qui sont James Patterson et Michael Ledwidge?

James Patterson est né à New York en 1947. En 1976, il publie son premier roman et la même année, il obtient l'Edgar Award du roman policier. Il est aujourd'hui l'auteur le plus lu au monde. Plusieurs de ses thriller ont été adaptés à l'écran. 

Michael Ledwidge est un auteur Américain aux origines Irlandaises. Il a coécrit plusieurs romans avec James Patterson dont Une nuit de trop, Une ombre sur la ville et Les Griffes du mensonges. 

Mon avis sur Zoo:

La couverture nous rappelle que l'histoire parle d'animaux. Le lion aux crocs acérés nous plonge directement dans le thème et je pense que c'est un clin d'œil au prologue avec les deux lions du zoo de Los Angeles. 

On retrouve dans les personnages principaux Jackson Oz et Chloé Tousignant. Tous deux se sont rendus compte que les animaux commençaient à avoir des réactions étranges et c'est en faisant des recherches chacun de leur côtés qu'ils ont finis par se rencontrer.

La grande majorité du livre est basé sur le point de vu de Jackson et bien que ces passages soient écrits à la première personne du singulier, je n'ai rien à redire là-dessus. Les pensées à Jackson ou ses commentaires ne freinent pas la lecture, pas comme certains autres livres où j'ai vite bâché. Il y a aussi quelques passages sur le point de vue d'Attila, le chimpanzé. 

En me plongeant dans ma lecture ce que j'ai bien aimé, c'est de pouvoir avoir l'impression de voyager entre les États-Unis, l'Okavango et l'Inde. Les descriptions données emmènent bien le lecteur dans ces paysages sauvages ou urbains. 

Les faits scientifiques que les auteurs ont recherché pour écrire leur roman, donne une note assez noire de ce qui pourraient nous arriver. Le dénouement de l'histoire est un peu attendu, mais j'ai trouvé que ça apportait son charme.  

Après avoir lu le livre et regardé la série, je peux enfin me prononcer sur la question: livre ou série? 

Pour moi c'est le livre. Mais là, je dirais que ça dépend ce qu'on attend. Dans la série, il y a plus d'attaques d'animaux que dans le livre. Ensuite dans la série, les animaux commencent à connaître de vrais évolutions dans leur métabolismes (même trop à voir ce qui se passe dans la saison 3). 

Tandis que dans le livre, on a des points de vues du côtés des animaux et des faits qui s'expliquent avec la science et les animaux connaissent que peu d'évolutions. 

 

À qui le conseiller? 

Au férus de science-fiction ou de dystopie ou au curieux. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article